COMMUNIQUE
Version du 06/12/2018
Une 3ème rentrée pour la Formation Franco-Allemande en Soins Infirmiers intégrée à l’IFSI de FORBACH !
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de FORBACH déploie son projet transfrontalier phare avec la Berufsakademie für Gesundheits-und Sozialwesen Saarland (BAGSS) GmbH de Sarrebruck pour la 3ème année universitaire consécutive. Il s’agit d’une Formation Franco-Allemande en Soins Infirmiers, formation intégrée permettant à des étudiants allemands et français de suivre des enseignements, durant les 3 années de formation, alternativement à l’IFSI de Forbach et à la BAGSS de Sarrebruck. Des cours en commun par niveau de formation ainsi que des séquences ciblées sur l’inter culturalité ont lieu pour les groupes binationaux constitués chacun d’une dizaine d’étudiants. Ces étudiants français et allemands sont volontaires et ont un bagage linguistique leur permettant de participer aux échanges transfrontaliers qui se déroulent sur les 6 semestres de la formation initiale.
Cette formation franco-allemande, dont les plus-values sont notables, sera dans un premier temps valorisée dans le cadre du supplément au diplôme en fin de formation: Elle permettra aux étudiants d’enrichir leur parcours de formation, de développer leurs compétences professionnelles, interculturelles et linguistiques et de mettre à contribution les valeurs humaines et professionnelles nécessaires pour aller à la rencontre de personnes de cultures différentes et de promouvoir les valeurs et la citoyenneté transfrontalière, et européenne.
Les étudiants de 1er année nouvellement sélectionnés ont bénéficié officiellement de leurs premiers enseignements les 18 et 19 octobre 2018. Ils se sont retrouvés sur les bancs de la BAGSS à QUIERSCHIED où ils ont fait connaissance avec leurs pairs. Au cours de cette première rencontre, la découverte de l’histoire des pratiques soignantes en Allemagne, des échanges relatifs aux pratiques en matière d’ergonomie, la visite de l’usine sidérurgique de Völklingen, patrimoine mondial de l'UNESCO (Völklinger Hütte) ont permis des illustrations concrètes des différences, mais aussi des points communs entre les systèmes de formation français et allemands mais aussi au niveau culturel.
L’ensemble des participants de ce nouveau groupe d’étudiants et formateurs, se sont retrouvés les 29 et 30 novembre 2018 à FORBACH (PHOTO) pour poursuivre le programme. Le contenu des 2 jours de formation en France a permis l’analyse de la pratique professionnelle par l’utilisation d’un simulateur de vieillesse. Les étudiants allemands ont également pu participer à une séquence de raisonnement clinique. Une sortie au Musée de la Mine de PETITE-ROSSELLE a permis la découverte de la culture locale est-mosellane empreinte du passé minier afin de mieux comprendre les risques de la population en termes de santé publique.
Parallèlement, les groupes franco-allemands constitués en 2016 et 2017 continuent simultanément leurs échanges sur les semestres 3, 4,5 et 6.
Ce projet transfrontalier franco-allemand, dont le 1er cycle se termine en 2019, s’appuie sur une lettre d’intention signée le 20 mars 2015, et se concrétise de façon continue sous l’égide des tutelles allemandes et françaises qui soutiennent le travail en collaboration réalisé de part et d’autre de la frontière. Ce projet devrait permettre à moyen terme de sanctionner le parcours de formation intégrée, par un diplôme spécifique reconnu par l’Université franco-allemande et qui complétera le diplôme d’Etat actuellement en vigueur qui restera maintenu (double diplôme). Les prémisses sont en cours de concrétisation, il manque encore une loi du côté allemand pour lever les freins juridiques permettant de raccrocher la formation allemande aux exigences des accords de Bologne.
Remarque : L’institut de Formation en Soins Infirmiers de FORBACH, développe depuis 10 ans des projets internationaux en intégrant la construction européenne comme guide. Les objectifs sont de promouvoir les valeurs et la citoyenneté européenne, les bonnes pratiques, l’inter culturalité, le bilinguisme et l’ouverture du marché du travail. Les partenariats sont développés dans le cadre du programme ERASMUS Plus (avec la Belgique, le Luxembourg, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande du Nord , Malte et la Pologne), de programmes de mobilité spécifiques à la Suisse, d’un projet transfrontalier franco-belge, de projets transfrontaliers franco-allemands avec des structures pédagogiques et sanitaires situées dans le Land de Sarre en Allemagne et enfin , d’un projet tri national franco-allemand-polonais, avec un partenaire en Saxe et un en Voïvodie de Petite-Pologne. Au total des partenariats établis dans 9 pays européens. Chaque année, les étudiants de l’IFSI de Forbach ont la possibilité de s’inscrire dans un, voire plusieurs projets internationaux, qu’ils soient européens et / ou transfrontaliers. Ces expériences sont valorisées dans l’Europass supplément au diplôme et permettront aux futurs diplômés d’optimiser leur projet professionnel, en leur élargissant le champ des possibles d’un point de vue de leur employabilité.