L' équipe se forme à l'examen clinique infirmier

L’évaluation clinique infirmière est sans conteste l’activité la plus importante pour l’infirmier et constitue à ce titre la première de ses dix compétences. Pour autant, de nombreuses études internationales démontrent que cette surveillance clinique est sous-mobilisée par les infirmiers, ce qui peut majorer le risque d’évènement indésirable, la morbidité, voire la mortalité.

C’est à ce titre que l’équipe pédagogique de l’IFSI de FORBACH se forme actuellement à l’évaluation clinique. La formation est dispensée par M. Lionel SPYCHER, infirmier et maître d’enseignement à la HES-Haute Ecole La Source de Lausanne et co-auteur de l’ouvrage « La surveillance infirmière : dernier filet de sécurité du patient ».

Durant 4 jours, les cadres formateurs approfondissent leurs compétences dans le domaine de l’anamnèse, de l’examen physique et de la transmission des données cliniques, tout en s'appuyant sur divers outils. Cette formation vise à permettre aux étudiants de s’approprier pleinement cette compétence clinique tout en s’inscrivant dans une dynamique de repérage précoce d’une détérioration de l’état de santé du patient. Ainsi, l’équipe pédagogique s’implique dans une réelle politique de gestion des risques en réduisant les soins dits sous-optimaux.

Une conférence sur cette thématique a également été organisée le 12 octobre dernier dans le cadre de l'AMIFSI (Amicale des anciens de l'IFSI).

Retour