Projection d'un film documentaire "De Chaque Instant" au Cineplex de Forbach

Communiqué de presse 

Projection d'un film documentaire "De Chaque Instant" au Cineplex de Forbach:

 

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de FORBACH a programmé le 22 octobre 2018 dans la salle de cinéma « Cineplex Le Paris" de Forbach le film "DE CHAQUE INSTANT" du documentariste Nicolas Philibert. Ce documentaire retrace les hauts et les bas de l'apprentissage du métier d'infirmier.

Tourné dans les murs d'un Institut de Formation en Soins Infirmiers et les services de soins de structures hospitalières, le film a montré des étudiants en soins infirmiers , ainsi que leurs formateurs et tuteurs de stage , en situations réelles ( non simulées ) de transmission de savoirs, de raisonnement clinique  ou de réflexivité lors de séquences d'enseignements théoriques et pratiques, ou encore lors d'entretiens individuels de suivi. Des focus furent également réalisés sur les activités de soins au moment de prises en soin de patients volontaires pour être filmés.

Si les émotions dégagées par le film étaient palpables,  il en était de même de celles qu'a pu ressentir et exprimer le public qui, une fois n'est pas coutume, était composé de tous les étudiants de l'IFSI de Forbach (Les 3 promotions réunies), et de l'équipe pédagogique.

La projection fut suivie d'un débat au cours duquel les représentants des 3 promotions ont exprimé et partagé leurs ressentis avec le public qui a largement alimenté le débat en faisant écho aux propos relatés. Chacun a pu s'identifier à l'un ou l'autre protagoniste du documentaire et nul n'est resté insensible aux vécus de ces apprenants qui ont eu le courage de se laisser capturer par l'œil de la caméra de Nicolas Philibert.

L'auteur : " Je voulais donner à entendre la parole de ces futurs soignants, montrer leur détermination, leur dignité, mais aussi leurs craintes, leurs doutes, leurs fragilités....."

À l'issue du débat, chaque participant est ressorti de la salle conforté dans son choix d'avoir opté pour cette filière professionnelle, car si la profession infirmière nécessite de passer par un parcours de formation complexe et difficile, elle n'en demeure pas moins un métier des plus nobles et véhiculant des valeurs humaines de haut niveau.

Retour