Le professionnel en soins infirmiers
L’infirmier(e) est un professionnel de santé qui réalise des soins préventifs, curatifs ou palliatifs afin d’améliorer, maintenir, promouvoir ou restaurer la santé. Il participe également à différentes missions d’éducation à la santé, de formation, de coordination ou d’encadrement.
L’infirmier(e) exerce ses compétences dans le cadre de la prescription médicale et dans le cadre de son rôle propre, ce dernier lui permettant d'agir en totale autonomie et de prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires.
L’infirmier(e) assure le plus souvent ses missions au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, aides-soignants, kinésithérapeute, assistante sociale…). Par ailleurs, lorsqu’il intervient dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier peut déléguer certains soins qui entrent dans le champ de compétence de l’aide-soignant ou de l’auxiliaire de puériculture qui sont sous sa responsabilité.
L’infirmier(e) dispose sous certaines conditions, d'un droit de prescription bien délimité (prescription de substituts nicotiniques, de dispositifs médicaux, renouvellement des contraceptifs oraux)
Le champ d’exercice de l’infirmier(e) est très vaste, ce qui lui permet de développer de nombreuses compétences et expériences tout au long de sa carrière. Il peut exercer sa profession en milieu hospitalier, en EHPAD, en entreprise, en milieu scolaire, dans une structure associative, médico-sociale, à domicile...
Les deux principaux textes qui régissent la profession infirmière sont le Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 qui définit le champ d’action, les missions et les actes que l’infirmier(e) est autorisé(e) à réaliser ainsi que le Code de Déontologie qui précise les règles professionnelles communes à tous les infirmiers et infirmières, quels que soient leur mode d’exercice.
Des informations complémentaires sur le métier infirmier et sur la formation sont disponibles sur : https://www.grandest.fr/se-former-pour-devenir-infirmier/
Objectifs de la formation au diplôme d’Etat d’infirmier ou d’infirmière
Pour exercer comme infirmier ou infirmière, le diplôme d’Etat est obligatoire, reconnu depuis 2009 au grade de licence dans toute l’Union Européenne, visant comme principaux objectifs :
- Professionnaliser le parcours de l’étudiant
- Amener l’étudiant à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif
- Permettre à l’étudiant de développer des ressources théoriques et méthodologiques, en habilités gestuelles et en capacités relationnelles
- Apprendre à l’étudiant à reconnaître ses émotions
- Favoriser le développement d’une éthique professionnelle
Il s’agit pour l’étudiant infirmier ou infirmière, d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de santé des personnes, dans le cadre d’une pluri-professionnalité.
Ces compétences sont au nombre de dix, celles-ci sont rédigées en termes de capacités devant être maitrisées par les professionnels et attestées par l’obtention du Diplôme d’Etat.
- C1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- C2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- C3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- C4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- C5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- C6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- C7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- C8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- C9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
- C10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Principes pédagogiques
Le référentiel de la formation d’infirmier ou d’infirmière est articulé autour de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier.
Il met en place une alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reliés à des situations professionnelles, avec une pratique régulière de l’analyse de situations professionnelles.
La formation est structurée autour de l’étude de situations donnant aux étudiants l’occasion de travailler trois paliers d’apprentissage :
- Comprendre
- Agir
- Transférer
Le parcours de formation tient compte de la progression de chaque étudiant dans sa manière d’acquérir les compétences.
Les contenus de formation tiennent compte de l’évolution des savoirs et de la science.
Ils font une place à l’enseignement des sciences et des techniques infirmières.
Ce parcours développe ainsi l’autonomie et la responsabilité de l’étudiant, qui construit son cheminement vers la professionnalisation.
MODALITÉS D’ADMISSION EN IFSI
Inscription sur la plateforme Parcoursup si vous êtes :
- en terminale et aurez plus de 17 ans au plus tard le 31 décembre de cette année,
- déjà étudiant(e) et vous souhaitez vous réorientez vers la formation en soins infirmiers
- titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme et vous souhaitez reprendre vos études
Inscription aux épreuves de sélections si vous êtes:
- en activité (vous avez un emploi ou vous recherchez un emploi) et vous justifiez d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection à la date d’inscription aux épreuves de sélection,
Date : 15/01/2021 | Taille : 135.8 Ko
Durée de la formation
- 3 années de formation (36 mois)
- 6 semestres, chacun permettant l’acquisition de 30 ECTS
- Une formation de 4 200 heures
- 2 100 heures d’enseignement théorique
- 2 100 heures d’enseignement clinique (stages), soit :
- 5 semaines en S1
- 10 semaines en S2, S3, S4 et S5
- 15 semaines en S6
- Estimation de 900 heures de travail personnel complémentaire
- 28 semaines de vacances sur les 3 années de formation
Référentiel et contenu des enseignements
Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont dispensées des activités de soins.
L’enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine, dont les modalités sont prévues par les responsables de l’I.F.S.I.
La durée de présence en stage est de 35 heures par semaine dont les modalités d’organisation sont prévues par les responsables de l’encadrement de stage, en accord avec les responsables de l’I.F.S.I.
La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l’être en fonction du projet pédagogique.
La formation théorique s’articule autour d’unités d’enseignement qui sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences.
Les unités d’enseignement couvrent 6 champs :
- Sciences humaines, sociales et droit
- Sciences biologiques et médicales
- Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
- Sciences et techniques infirmières, interventions
- Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
- Méthodes de travail
Le référentiel de formation du Diplôme d’Etat d’infirmier est constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d’enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente. Il y a un lien entre les unités d’enseignement et l’acquisition des compétences. Chaque unité d’enseignement (UE) contribue à l’acquisition des compétences du référentiel.
Semestre 1 | Semestre 2 |
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UE 5.8 STAGE PROFESSIONNEL | UE 5.8 STAGE PROFESSIONNEL |
UE 1.1.S1 Psychologie, sociologie, anthropologie | UE 1.1.S2 Psychologie, sociologie, anthropologie |
UE 1.3.S1 Législation, éthique, déontologie | UE 1.2.S2 Santé publique et économie de la santé |
UE 2.1.S1 Biologie fondamentale | UE 2.3.S2 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie |
UE 2.2.S1 Cycles de la vie et grandes fonctions | UE 2.6.S2 Processus psychopathologiques |
UE 2.4.S1 Processus traumatiques | UE 3.1.S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière |
UE 2.10.S1 Infectiologie hygiène | UE 3.2.S2 Projet de soins infirmiers |
UE 2.11.S1 Pharmacologie et thérapeutiques | UE 4.2.S2 Soins relationnels |
UE 3.1.S1 Raisonnement et démarche clinique infirmière | UE 4.3.S2 Soins d’urgence |
UE 4.1.S1 Soins de confort et de bien-être. | UE 4.4.S2 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical |
UE 5.1.S1 Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens | UE 4.5.S2 Soins infirmiers et gestion des risques |
UE 6.1 Méthodes de travail et TIC | UE 5.2.S2 Evaluation d’une situation clinique |
UE 6.2 Anglais | UE 6.2 Anglais |
Semestre 3 | Semestre 4 |
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UE 5.8 STAGE PROFESSIONNEL | UE 5.8 STAGE PROFESSIONNEL |
UE 1.2.S3 Santé publique et économie de la santé | UE 1.3.S4 Législation, éthique, déontologie |
UE 2.5.S3 Processus inflammatoires et infectieux | UE 2.7.S4 Défaillances organiques et processus dégénératifs |
UE 2.8.S3 Processus obstructifs | UE 3.4.S4 Initiation à la démarche de recherche |
UE 2.11.S3 Pharmacologie et thérapeutiques | UE 3.5.S4 Encadrement des professionnels de soins |
UE 3.2.S3 Projet de soins infirmiers | UE 4.3.S4 Soins d’urgence |
UE 3.3.S3 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité | UE 4.4.S4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical |
UE 4.2.S3 Soins relationnels | UE 4.5.S4 Soins infirmiers et gestion des risques |
UE 4.6.S3 Soins éducatifs et préventifs | UE 4.6. S4 Soins éducatifs et préventifs |
UE 5.3.S3 Communication et conduite de projet | UE 5.4.S4 Soins éducatifs et préventifs et formation des professionnels et des stagiaires |
UE 6.2 Anglais | UE 6.2 Anglais |
Semestre 5 | Semestre 6 |
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UE 5.8 STAGE PROFESSIONNEL | UE 5.8 STAGE PROFESSIONNEL |
UE 2.6.S5 Processus psychopathologiques | UE 3.4.S6 Initiation à la démarche de recherche |
UE 2.9.S5 Processus tumoraux | UE 4.8.S6 Qualité des soins et évaluation des pratiques |
UE 2.11.S5 Pharmacologie et thérapeutiques | UE 4.8.S6 Qualité des soins et évaluation des pratiques |
UE 3.3.S5 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité | UE optionnelle : approfondir un domaine d’exercice de la fonction infirmière et de mener une réflexion sur un choix possible d’orientation à la sortie de la formation |
UE 4.2.S5 Soins relationnels | UE 6.2 Anglais |
UE 4.4.S5 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical | |
UE 4.7.S5 Soins palliatifs et de fin de vie | |
UE 5.5.S5 Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins |
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UE 6.2 Anglais | |
UE optionnelle : approfondir un domaine d’exercice de la fonction infirmière et de mener une réflexion sur un choix possible d’orientation à la sortie de la formation |
Le service sanitaire, qui est entré en vigueur depuis septembre 2018, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé 2018-2022
Le Service sanitaire est obligatoire et vise :
Validation du diplôme
L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée par un contrôle continu et régulier à chaque semestre.
La nature et les modalités de l’évaluation sont fixées pour chacune des unités d’enseignement dans le référentiel de formation.
L’acquisition des unités d’enseignement s’opère selon des principes de capitalisation et de compensation.
Chaque stage (enseignements cliniques) doit par ailleurs être validé.
Le Diplôme d’Etat d’Infirmier s’obtient par l’obtention de 180 ECTS (European Crédit Transfert System) correspondant à l’acquisition des 10 compétences infirmières, soit l’intégralité des unités d’enseignement et des stages
Résultats diplôme d'état :
Le taux de réussite au diplôme d’Etat de juillet 2023 est de 98%.
Le taux d’insertion professionnelle des diplômés est de 100%
Evolution
Spécialisations possibles : puéricultrice, infirmièr(e) de bloc opératoire, infirmier(e) anesthésiste.
Evolution possible après 5 ans d’exercice : diplôme de cadre de santé, cadre supérieur, directeur des soins dans un établissement de santé, directeur d’un centre de formation…