Présentation de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach

L’IFSI de Forbach : une offre complète de formation d’infirmières et d’infirmiers en Moselle Est

Depuis son ouverture en 1967, l’IFSI de Forbach développe ses missions dans le cadre de la formation initiale d’infirmière et d’infirmier mais également de la formation continue et de la préparation au concours des IFSI

La proximité des frontières allemande, belge et luxembourgeoise permet le développement de projets transfrontaliers très innovants

Partie intégrante des structures d’enseignement supérieur et notamment de l’Université de Lorraine, l’IFSI de Forbach s’inscrit dans un groupement de coopération sanitaire (GCS), regroupant tous les IFSI du territoire lorrain.

De par son projet pédagogique adapté aux réalités et exigences professionnelles, son engagement dans une démarche qualité et de certification ISO 9001, sa capacité d’accueil, son implantation dans le territoire, ses possibilités et diversité de stages, l’IFSI de Forbach répond largement aux orientations du schéma des formations sanitaires :

  • contribuer, par la formation, à l’organisation de services sanitaires de qualité
  • permettre l’accès à une formation professionnelle de qualité aux Lorrains qui s’orientent vers les métiers sanitaires et notamment ceux du Bassin Houiller.

 

L’IFSI de Forbach : idéalement situé au carrefour de l’Europe

Etablissement public rattaché au Centre Hospitalier Intercommunal Unisanté+, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach vise à former des infirmiers professionnels compétents par l’acquisition de connaissances, d’attitudes et d’habiletés nécessaires à l’exercice de leur mission.

A 5 minutes à pieds du centre-ville, de la gare SNCF, à proximité immédiate de la sortie n° 44 de l’autoroute A320 (lien vers plan) et des plus grands axes autoroutiers européens, l’IFSI est situé à Forbach, ville du bassin houiller de Lorraine, comptant plus de 25.000 habitants.

Chef-lieu d'arrondissement et capitale du Bassin Houiller Lorrain, Forbach rayonne au cœur d'un district urbain de 90.000 habitants. Il s’agit, après Metz, Thionville et Montigny-lès-Metz, de la 4ème ville du département de la Moselle.

Le Bassin Houiller d'une superficie d'environ 49 000 hectares à l'Est du département de la Moselle a été fortement marqué par son histoire et son passé minier. Il a hérité d'un régime social spécifique et d'un réseau de soins qu’il faut aujourd'hui adapter aux enjeux sanitaires d’un bassin de 256.000 habitants.

L’institut de formation est adossé au centre hospitalier Marie Madeleine, établissement public, qui fait partie d’un Centre Hospitalier Inter Communal gérant les structures publiques de Forbach et de Saint-Avold.

L’IFSI de Forbach : une réponse pertinente aux besoins de santé du territoire

C’est dans un contexte de restructuration des établissements hospitaliers que l’institut de formation en soins infirmiers de Forbach développe ses activités en s’adaptant au contexte et aux besoins de la population en matière de soins.

La notion de territoire est essentielle si l’on parle de qualité des soins ou d’égalité d’accès aux soins. En effet de nombreux rapports identifient que le Bassin Houiller de Lorraine se distingue par un cumul plus prononcé d’indicateurs négatifs et que les besoins de santé apparaissent comme plus accentués.

Les indicateurs de santé publique du Bassin Houiller sont les plus médiocres de Lorraine (selon l’Orsas - Synthèse des indicateurs de santé en Lorraine et TSP 2014), en ce qui concerne la surmortalité cardiovasculaire, néoplasique et respiratoire.

Le taux de chômage est supérieur à la moyenne lorraine et l’écart entre le Bassin Houiller et la région s’accroît.

L’implantation de l’IFSI de Forbach au cœur du Bassin Houiller de Lorraine permet de répondre aux besoins de formation et à la demande des usagers en matière de soins.

L’IFSI DE FORBACH

Les chiffres clés

  • Surface totale : 2.370 m²
  • 75 étudiants par promotion
  • Espaces de travail
    • - 1 centre de documentation et d’information
    • - 1 salle informatique
    • - 4 salles de travaux pratiques et de simulation équipées de vidéoprojecteur + matériel (mannequins…)
    • - 1 amphithéâtre de 118 places avec WIFI
    • - 1 salle de cours de 110 places avec WIFI
    • - 1 salle de TD de 45 places
    • - 1 salle de TD de 40 places
    • - 5 salles de TD de 20 places
  • Espaces de vie
    • - Lieu de vie étudiants avec WIFI
    • - Home des étudiants (12 chambres)

L’IFSI DE FORBACH

Une accessibilité idéale

  • 5 mn de Sarrebruck
  • 45mn de Metz
  • 1h du Luxembourg
  • 1h15 de Strasbourg et de Nancy
  • 1h30 de la Belgique
  • 1h45 de Paris par le TGV Est Paris-Francfort
  • 2h de Francfort

Le projet pédagogique et la politique qualité de l'IFSI de Forbach

Un projet d'IFSI conçu en concertation

Construit avec l’ensemble de l’équipe et révisé tous les 3 ans, le projet de l’IFSI de Forbach comporte :

  • les valeurs qui le fondent et les finalités poursuivies par l’IFSI de Forbach
  • le projet pédagogique
  • le projet qualité et les leviers d’amélioration
  • les orientations de développement ou de progression tant sur les plans pédagogiques, qu’administratifs et logistiques

Les valeurs et finalités du projet de l’IFSI de Forbach

Ce projet intègre les exigences réglementaires et prend en compte les besoins et les attentes des apprenants, des parties intéressées, ainsi que les besoins de la population en matière de santé.
De par son projet pédagogique, l’IFSI de Forbach vise à former des professionnels compétents par l’acquisition de connaissances, d’attitudes et d’habiletés nécessaires à l’exercice infirmier.
Les compétences acquises sont spécifiques pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d‘une interprofessionnalité.

Le parcours de l’étudiant est professionnalisé afin de l’amener à devenir un praticien autonome responsable et réflexif, en capacité de développer des ressources et une éthique professionnelle.
Le projet s’appuie sur les trois paliers d’apprentissage : « comprendre, agir, transférer » et tient compte de la progression de chaque étudiant dans sa manière d’acquérir les compétences.
La formation dispensée à l’institut de formation en soins infirmiers de Forbach permet à l’étudiant de mener une réflexion sur les valeurs soignantes de respect et de dignité et sur les qualités professionnelles attendues répondant aux exigences éthiques : la rigueur, le sens des responsabilités, l’écoute, l’empathie, la capacité de réflexion sur sa pratique, la créativité, l’affirmation de soi.

Les leviers de changement

S’appuyant sur une dynamique de réussite, l’équipe pédagogique développe une stratégie d’ouverture et de partenariat.
L’accompagnement pédagogique de l’étudiant permet un suivi individualisé. Chaque étudiant est accompagné dans son parcours par le même formateur durant les trois années de formation.

Les orientations de développement ou d’amélioration tant sur les plans pédagogiques, qu’administratifs et logistiques

Les personnels pédagogiques et administratifs favorisent le développement des missions de l’IFSI et veillent à l’amélioration continue de son organisation.
Le personnel d’entretien concourt à l’amélioration du cadre de vie des étudiants qui profitent de locaux lumineux, propres et bien équipés propices au travail et d’une salle de détente pour les pauses.
En ce qui concerne la politique qualité au sein de l’IFSI, elle s’articule autour de six axes stratégiques fixés par la direction et communiqués à l’ensemble du personnel :

  • Axe 1 : Développer les missions de formation continue
  • Axe 2 : Développer les partenariats internationaux
  • Axe 3 : Optimiser la formation clinique
  • Axe 4 : Développer la recherche pédagogique
  • Axe 5 : Développer la communication interne et externe
  • Axe 6 : Renforcer le dispositif d’aide à la réussite

Les objectifs qualité sont définis à partir des orientations du projet d’IFSI et sont revus annuellement.

Démarche qualité et CERTIFICATION ISO 9001

L’institut de formation en soins infirmiers de FORBACH : le 1er et le seul institut lorrain certifié pour l’ensemble de ses missions

L’IFSI de Forbach s’inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses pratiques pédagogiques et de son organisation.
Engagé dans une démarche de certification volontaire, l’IFSI de Forbach est certifié ISO 9001 version 2008 depuis mars 2010. En 2017 l’IFSI a complété son dispositif qualité en obtenant la certification e-afaq « formation professionnelle ».

Le management de la qualité s’appuie sur l’approche processus avec des indicateurs de surveillance et de mesure qui permettent :

  • de s’assurer que les processus sont maîtrisés et efficaces,
  • d’atteindre les objectifs qualité qui ont été fixés,
  • d’être dans une dynamique de démarche d’amélioration continue de nos services.

L’organisation du système de management de la qualité est centrée sur la satisfaction de l’ensemble des clients (étudiants/stagiaires, employeurs, tutelles pédagogique et financière). Cette organisation qualité, place l’étudiant au cœur du dispositif de formation.

Le manuel qualité est le document clé qui décrit de manière synthétique l’organisation de notre démarche. Il permet de communiquer sur le dispositif qualité en interne et en externe.

La certification de l’IFSI de FORBACH est renouvelée tous les trois ans. Avec une obligation de s’inscrire dans la réalisation d’audits internes et de surveillance annuels. La concrétisation de ce projet tient à l’engagement de la direction et à l’implication de l’ensemble des personnels.

Dates et résultats des audits de certification et de surveillance

Mars 2010

Audit de certification

Aucun écart “Aucune Non-Conformité majeure ou mineure”

Mars 2011

Audit de surveillance

Aucun écart “Aucune Non-Conformité majeure ou mineure”

Mars 2012

Audit de surveillance

Aucun écart “Aucune Non-Conformité majeure ou mineure”

Mai 2013

Audit de renouvellement de certification

Aucun écart “Aucune Non-Conformité majeure ou mineure”

Mai 2014

Audit de surveillance

Aucun écart “Aucune Non-Conformité majeure ou mineure”

Juin 2015

Audit de surveillance

Aucun écart “Aucune Non-Conformité majeure ou mineure”

Mai 2016

Audit de renouvellement de certification

Aucun écart “Aucune Non-Conformité majeure ou mineure”

Mai 2017

Audit de surveillance

Aucun écart "Aucune Non-Conformité majeur ou mineure"

Mai 2017

Certification E-AFAQ

Formation Professionnelle

L' équipe

Une équipe administrative solide

  • Un Directeur
  • Un cadre supérieur de santé, adjoint au Directeur
  • Un cadre de santé, référent projets internationaux, formation courte et documentation
  • Un cadre de santé référent qualité
  • Trois secrétaires
  • Deux agents d’entretien des locaux

Une équipe pédagogique qualifiée et proche des étudiants

Les 15 cadres de santé, formateurs permanents, de l’IFSI de Forbach disposent par ailleurs des certifications suivantes :

  • Titulaires d’un titre permettant l’exercice de la profession d’infirmier
  • Titulaires du Diplôme d’Etat de Cadre de Santé

Certains formateurs sont par ailleurs titulaires de diplômes universitaires (DU) et Master 2.

Des intervenants extérieurs aux compétences éprouvées

Certains enseignements nécessitent une expertise et des expériences spécifiques et sont dispensés par des intervenants extérieurs à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers : médecins, infirmiers spécialisés, psychologues, philosophes, infirmiers cliniciens, associations de patients, patients formateurs, associations professionnelles…