Projets internationaux

 

 

L’institut de Formation en Soins Infirmiers de FORBACH, développe depuis 2008 des projets internationaux en intégrant la construction européenne comme guide. Les objectifs sont de promouvoir les valeurs et la citoyenneté européenne, les bonnes pratiques, l’inter culturalité, le bilinguisme et l’ouverture du marché du travail.

Il s’agit de partenariats avec des structures de formation ou sanitaires soucieuses de partager les valeurs communes et des activités de mobilité pour enrichir la formation de l’étudiant.

Décliné dans le projet institutionnel 2016-2019, la stratégie d’ouverture de l’IFSI de Forbach dans le cadre de l’Europe et des projets transfrontaliers s’inscrit dans un des objectifs du projet pédagogique de l’IFSI de Forbach : « Déployer une stratégie d’ouverture et de partenariat ».

5 types de projets internationaux ont été initiés :

  1. des projets transfrontaliers franco-allemands avec des structures pédagogiques et sanitaires situées dans le Land de Sarre en Allemagne
  2. un projet transfrontalier franco-belge avec la Haute Ecole Robert SCHUMAN de Libramont
  3. Le programme ERASMUS Plus (avec la Belgique, le Luxembourg, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande du Nord, Malte et la Pologne)
  4. des mobilités de stage spécifiques avec Suisse
  5. un projet tri national franco-allemand-polonais, sous l’égide d’Europa-Direkt de Dresde avec un partenaire en Saxe et un en Voïvodie de Petite-Pologne.

Au total des partenariats établis dans 9 pays européens.

Chaque année, les étudiants de l’IFSI de Forbach ont la possibilité de s’inscrire dans un, voire plusieurs projets internationaux, qu’ils soient européens et / ou transfrontaliers. Ces expériences sont valorisées dans l’Europass supplément au diplôme et permettront aux futurs infirmiers d’optimiser leur projet professionnel, en élargissant leur employabilité.

D’autre part des actions ponctuelles sont organisées pour mettre en avant les valeurs européennes : participation d’étudiants à l’atelier international lors de la journée Portes Ouvertes, participation aux activités du Mois de l’Europe...

Les projets transfrontaliers franco-allemands

Plusieurs projets franco-allemands ont été développés depuis 2008 sur un volet académique uniquement en respectant le cadre juridique lié aux exigences des accords de Bologne. Des échanges ont donc lieu à plusieurs reprises chaque année entre les étudiants de l’IFSI de Forbach avec leurs homologues allemands mais également polonais

1) Projet IFSI de Forbach – BAGSS de Sarrebruck

Un projet transfrontalier innovant : une Formation Franco-Allemande en Soins Infirmiers (intégrée)Un projet phare à l’initiative de l’IFSI de Forbach avec la Berufsakademie für Gesundheits-und Sozialwesen Saarland (BAGSS) gGmbH de Sarrebruck. Il s’agit d’une Formation Franco-Allemande en Soins Infirmiers, formation intégrée permettant à des étudiants allemands et français de suivre des enseignements, durant les 3 années de formation, alternativement à l’IFSI de Forbach et à la BAGSS de Sarrebruck. Des cours en commun avec l’ensemble des étudiants inscrits en première année de formation ainsi que des enseignements ciblés sur l’inter culturalité ont lieu pour ce groupe binational constitué de 12 étudiants (7 étudiants français et 5 étudiants allemands). Ces étudiants sont volontaires et ont un bagage linguistique permettant la participation à ce projet. Cette formation est dans un premier temps valorisée dans le cadre du supplément au diplôme en fin de formation. Elle permet aux étudiants d’enrichir leur parcours de formation, de développer leurs compétences professionnelles, interculturelles et linguistiques et de mettre à contribution les valeurs humaines et professionnelles nécessaires pour aller à la rencontre de personnes de cultures différentes et de promouvoir les valeurs et la citoyenneté transfrontalière, et européenne.

Ce projet était à l’étude depuis plusieurs années et une lettre d’intention a été signée le 20 mars 2015 qui concrétise sous l’égide des tutelles allemandes et françaises le travail en collaboration réalisé de part et d’autre de la frontière.
Nous espérons que ce projet permette à moyen terme de sanctionner le parcours de formation intégrée, par un diplôme spécifique reconnu et qui complétera le diplôme d’Etat. Afin de pouvoir concrétiser les échanges sur l’acquisition des compétences en stage par les étudiants, il faut encore lever des freins juridiques. En effet, la formation infirmière allemande ne répond actuellement pas aux exigences des accords de Bologne.

L’IFSI de Forbach a signé une lettre d’intention de partenariat avec la HTW et la BAGSS le 20 mars 2015

L’IFSI de Forbach a signé une lettre d’intention de partenariat avec la HTW et la BAGSS le 20 mars 2015

Groupe de travail franco-allemand

Groupe de travail franco-allemand

2) Projets IFSI de Forbach -AWO (ARBEITERWOHLFAHRT) de Sarrebruck

L’IFSI de Forbach s’est inscrit depuis quelques années déjà dans une dynamique de développement de projets internationaux. L’un d’eux est axé sur les échanges franco-allemands avec l’école de soins infirmiers gérontologiques (Altenpflegeschule) de l’association d’aide sociale AWO (ARBEITERWOHLFAHRT) de Sarrebruck. Avec l’équipe d’AWO, les projets ont revêtu différentes formes depuis 2010.

  • Organisation d’une unité optionnelle sur le thème de la prise en charge des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer (Axe santé publique portant sur la restitution d’une étude relative aux besoins d’une population âgée en institution restitution (UE santé publique 1.2.S3). Le thème de la conférence était « la prise en charge de la personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer et de leurs aidants naturels ». Quatre groupes francoallemands se sont succédé à la tribune pour parler des problématiques liées à cette pathologie.
L’école AWO à Sarrebruck

L’école AWO à Sarrebruck

Le Snoezele ou la thérapie à roulettes : des méthodes de prises en charge des personnes âgées enseignées à AWO
Le Snoezele ou la thérapie à roulettes : des méthodes de prises en charge des personnes âgées enseignées à AWO

Le Snoezele ou la thérapie à roulettes : des méthodes de prises en charge des personnes âgées enseignées à AWO

Maison de retraite du groupe AWO à Lebach
Maison de retraite du groupe AWO à Lebach

Maison de retraite du groupe AWO à Lebach

Mme GUNTHER Directrice de l’IFSI de FORBACH accueille le groupe allemand à la salle de la Communauté d’Agglomération Porte de France de Forbach pour la conférence

 

Mme GUNTHER Directrice de l’IFSI de FORBACH accueille le groupe allemand à la salle de la Communauté d’Agglomération Porte de France de Forbach pour la conférence

Les étudiants restituent leurs travaux

Les étudiants restituent leurs travaux

Les étudiants restituent leurs travaux
  • Visite de maisons de retraite allemandes et françaises avec observation des pratiques soignantes dans les établissements d’accueil pour personnes âgées de part et d’autre de la frontière et analyse de la pratique professionnelle avec échanges sur les bonnes pratiques.
Accueil du groupe allemand à l’IFSI de Forbach

Accueil du groupe allemand à l’IFSI de Forbach

Accueil du groupe allemand à l’IFSI de Forbach
Restitution de l’analyse des pratiques observée en EHPAD (amphithéâtre IFSI de Forbach)
Restitution de l’analyse des pratiques observée en EHPAD (amphithéâtre IFSI de Forbach)

Restitution de l’analyse des pratiques observée en EHPAD (amphithéâtre IFSI de Forbach)

  • Action de communication et de santé publique


Les étudiant de l’IFSI de Forbach s’exposent au grand public de l’autre côté de la frontière : 12 étudiants en soins infirmiers français au cœur de Sarrebruck en compagnie de leurs collègues allemands réalisent une action de santé publique à la EUROPA GALERIE de Sarrebruck à destination du Grand public.

Encadrés par des formateurs français et allemands, les étudiants ont pris soin de mettre à disposition du public des plaquettes d’information préalablement traduites sur les formations infirmières en France et en Allemagne. L’ensemble des étudiants français et allemands a également proposé aux visiteurs intéressés la prise de tension artérielle et donné des informations de santé publique notamment sur la prévention des maladies cardiovasculaires.

Etudiants français et allemands à la Europa Galerie à Sarrebruck.
Etudiants français et allemands à la Europa Galerie à Sarrebruck.
Etudiants français et allemands à la Europa Galerie à Sarrebruck.

Etudiants français et allemands à la Europa Galerie à Sarrebruck.

3) Projets IFSI de Forbach - HTW Hochschule für Technik und Wirtschaft (HTW) de la Sarre, Sarrebruck (Allemagne)

La coopération de l’IFSI de Forbach avec la HTW de Sarrebruck s’est orientée vers 3 axes :

  • Projet de santé publique et de recherche dans le cadre de l’Unité d’enseignement « Initiation à la recherche »

- Recherche 1 : « les besoins nutritionnels de la personne âgée en institution » Les étudiants des deux établissements de formation français et allemand ont réalisé une étude ciblant les besoins des personnes âgées en Institution (Moselle Est et Sarre). L’objectif global était de proposer, lors d’une conférence, des recommandations pour répondre aux besoins de santé des personnes âgées résidant en maison de retraite, à partir d’une étude réalisée par les étudiants des deux pays notamment sur l’importance de l’alimentation des personnes âgées.
- Recherche 2 : « Quelle est l'influence des déterminants socioculturels sur le stress des étudiants français et allemands ? » Les étudiants des deux établissements de formation français et allemand ont réalisé une étude ciblant les besoins des étudiants en soins infirmiers (Moselle Est et Sarre). Des enquêtes ont été réalisées en Allemagne et en France. La restitution des résultats s’est faite sous forme de conférence par le groupe transfrontalier.

 

L’annonce de la conférence du groupe franco-allemand d’étudiants en soins infirmiers « le stress chez les étudiants »

L’annonce de la conférence du groupe franco-allemand d’étudiants en soins infirmiers « le stress chez les étudiants »

Restitution des résultats de l’enquête à l’IFSI de Forbach

Restitution des résultats de l’enquête à l’IFSI de Forbach

  • Séminaires systèmes de soins en Europe Les étudiants ont participé aux séminaires intitulés « Les évolutions dans le système sanitaire européen ». Ces séminaires de 5 jours organisés en Allemagne avaient pour objectifs : de renforcer les compétences européennes et interculturelles des étudiants, de préparer les futurs soignants pendant les études à relever le défi d’un travail en équipe multinationale, de partager des compétences interculturelles générales, de partager des connaissances relatives aux systèmes de santé. Ont été abordés au cours de ces rencontres, les principes de fonctionnements européens ainsi que les spécificités françaises, allemandes et luxembourgeoises des systèmes de santé.

 

Le groupe franco-allemand à Sarrebruck avec le professeur Martha MEYER de la HTW
Le groupe franco-allemand à Sarrebruck avec le professeur Martha MEYER de la HTW

Le groupe franco-allemand à Sarrebruck avec le professeur Martha MEYER de la HTW

Réunion de travail préparatoire des étudiants français encadrés par Patrick WOLL et Nathalie WILBERT, formateurs à l’IFSI de Forbach.
Réunion de travail préparatoire des étudiants français encadrés par Patrick WOLL et Nathalie WILBERT, formateurs à l’IFSI de Forbach.
  • Contribution académique Dans le cadre du programme d’études français et de l’ « Unité d’enseignement 3.4.S.4 Initiation à la démarche de recherche », un universitaire de HTW est intervenu à l’IFSI de Forbach pour dispenser des enseignements théoriques aux étudiants de 3ème année. Les objectifs étaient d’identifier les ressources documentaires scientifiques dans le domaine des soins et de la santé, d’expliciter l’utilisation des méthodes quantitatives et qualitatives dans le domaine de la recherche, d’expliciter l’intérêt d’une démarche de recherche dans le domaine des soins et de la santé, d’analyser les résultats d’une étude de recherche dans le domaine des soins et de la santé et argumenter les outils utilisés.

4) Projet IFSI de Forbach -EUROPA-DIREKT de Dresde

Réalisation d’un séminaire interculturel franco-allemand-polonais dans le domaine des soins infirmiers. Ce séminaire innovant et international s’inscrit pleinement dans le projet de l’IFSI de Forbach. Il a pour objectifs de : Promouvoir les valeurs et la citoyenneté européenne, développer des compétences interculturelles, développer des compétences linguistiques, favoriser les échanges professionnels, promouvoir les bonnes pratiques, permettre l’évolution des projets professionnel et personnel des participants, contribuer à l’ouverture du marché du travail.

Ainsi en favorisant « des contacts, des relations, des rapports entre cultures différentes et les manières d’agir par rapport aux autres différents », ce séminaire a été contributif au développement de compétences du référentiel de formation infirmière (arrêté du 31 juillet 2009) dont notamment :

- la compétence 6 « communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins : Conduire une démarche de communication adaptée aux personnes et à leur entourage en fonction de situations identifiées » ;
- la compétence 7 « analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle : Confronter sa pratique à celle de ses pairs et d’autres professionnels » ;
- la compétence 8 : « rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques : Questionner, traiter, analyser des données professionnelles »

Ce séminaire s’adresse à un groupe d’étudiants en soins infirmiers de 3 pays européens : l’Allemagne, la France, la Pologne. Le groupe trinational réalise trois semaines de rencontre dans chacun des pays à 3 périodes distinctes :

Les méthodes pédagogiques sont interactives en vue de favoriser les échanges. Des formateurs référents de chaque structure, des animateurs linguistiques accompagnent le cheminement du groupe tout au long du projet.

Le contenu pédagogique de ce séminaire s’articule autour d’animations linguistiques, d’analyse des pratiques professionnelles, de travaux pratiques, de travaux de recherche (les systèmes de santé, de formation…), de visites professionnelles, de visites culturelles

Les Partenaires du projet :

  • EUROPA-DIREKT e.V. ( Institut für interkulturelle und europäische Studien)basé à Dresde / ALLEMAGNE
  • L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
  • Medizinische Berufsfachschule des Universitätsklinikums de LEIPZIG (Allemagne)
  •  Akademia WSZ TARNOW (Pologne)
  • Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de FORBACH
  • La communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France


Des productions de groupes de travail trinationaux
Des productions de groupes de travail trinationaux
Démonstration de pratique infirmière en laboratoire de simulation à l’IFSI de FORBACH
Démonstration de pratique infirmière en laboratoire de simulation à l’IFSI de FORBACH
Des productions de groupes de travail trinationaux
Visite du Parlement Européen à Strasbourg
Visite du Parlement Européen à Strasbourg
Accueil du groupe trinational à l’Hôtel de Ville de Forbach
Accueil du groupe trinational à l’Hôtel de Ville de Forbach

5) Projet IFSI de Forbach -SHG de Sarrebruck

Annuellement, le Herzzentrum de Völklingen (Land de Sarre) organise un colloque à Congresshalle de Sarrebruck sur des thèmes relatifs à la cardiologie. Les étudiants de 2ème année de l’IFSI de Forbach y participe tous les ans, et ceci le 1er samedi du mois de décembre. La participation au colloque permet aux étudiants de : développer des connaissances académiques en cardiologie, d’améliorer le niveau de langue allemande et d’enrichir le vocabulaire professionnel, de se projeter dans une logique d’échanges transfrontaliers, de contribuer à leur développement professionnel et personnel. Tous les ans, un nouveau thème, de nouveaux intervenants.

Un projet transfrontalier franco-belge

L’IFSI de Forbach a collaboré avec la Haute Ecole Robert Schumann ( http://www.hers.be/) à Libramont sur le projet ECOS (Evaluation Clinique Objective Structurée) comme aide aux repérages- évaluation des compétences des étudiants (simulation).

schéma ECOS

Les projets ERASMUS + en Europe

L’IFSI de Forbach a obtenu sa première charte ERASMUS 2010 et la Charte Erasmus PLUS 2014-2020 en 2013 et applique rigoureusement la stratégie Erasmus PLUS définie.

Stages qualifiants
Pour respecter la logique de site qualifiant, les modalités de partenariat des stages ERASMUS à l’étranger s’alignent sur les mêmes principes que ceux des stages habituels en France, avec l’utilisation d’outils spécifiques requis : charte d’accueil, d’encadrement et d’évaluation des étudiants en soins infirmiers, livret d’accueil, réunions préparatoires, portfolio (traduit)…
L’IFSI de Forbach, en qualité de structure d’accueil pour des étudiants entrants répond par ailleurs également aux demandes spécifiques des structures d’envoi partenaires.

Chaque année, 8 à 10 étudiants en 2ème ou en 3ème année de formation à l’IFSI de FORBACH, expérimentent un stage ERASMUS Plus dans l’une des structures d’accueil de 6 pays européens. De même, l’IFSI de Forbach accueille 3 à 4 étudiants en mobilité entrante par année universitaire. Les mobilités sortantes et entrantes sont conditionnées par la signature préalable d’accords interinstitutionnels entre l’IFSI de Forbach et les structures d’accueil.

 

Cartographie 2017 des Partenariats ERASMUS Plus

PAYS VILLES Structures pédagogiques ou intermédiaires Structures sanitaires pour
les stages cliniques
BELGIQUE
LIBRAMONT
ARLON
Haute Ecole Robert Schuman (HERS)
www.hers.be
Hôpitaux du groupe VIVALIA :
Centre Hospitalier de l'Ardenne
Clinique Saint-Joseph à Arlon
www.clinsudlux.be
  NAMUR Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth
CHR de Namur www.chrn.be
Clinique Saint-Luc de BOUGE
www.st-luc-bouge.be
  LIEGE Haute Ecole libre Mosane (HELMo) www.helmo.be CHU de Liège site du Sart Tilman
CHC St Joseph
CHC Montegnée
CHR Citadelle
LUXEMBOURG
LUXEMBOURG-VILLE / CHL (Hôpital Municipal)
www.chl.lu
  LUXEMBOURG-VILLE / INCCI (Institut National de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle) www.incci.lu
  COLPACH-BAS / Centre de convalescence Emile Mayrisch
www.croix-rouge.lu/centre-convalescence/
ROYAUME –UNI/ IRLANDE du NORD


BELFAST / Ulster Hospital
www.setrust.hscni.net
ITALIE
PADOUE
MESTRE VENISE
Université de Padoue
www.unipd.it
Hôpital universitaire de Padoue
Azienda ospedaliera di Padova www.sanita.padova.it
Azienda ULSS 12 Veneziana :
www.ulss12.ve.it
Ospedale dell' Angelo Mestre
Ospedale SS. Giovanni e Paolo, Venezia
  FLORENCE Université de Florence
www.unifi.it
Hôpital Universitaire Careggi
(Azienda Ospedaliero Universitaria Careggi)
www.aou-careggi.toscana.it
Hôpital Universitaire pédiatrique Meyer
(Azienda Ospedaliero Universitaria Meyer)
www.meyer.it
ESPAGNE
CIUDAD REAL
ALBACETE
CUENCA
TOLEDE
Université Castilla-La Mancha
Faculté infirmière de Ciudad Real
www.uclm.es/cr/enfermeri
HGUCR
Hospital General Universitario deCiudad Real www.hgucr.es
MALTE
SLIEMA ZEAL-INTERNSHIPS LiveLife Physical Rehabilitation Center
Centre de rééducation
http://livelife.com.mt/
POLOGNE

en cours
TARNOW Akademia WSZ TARNOW SPECJALISTYCZNY SZPITAL IM. E. SZCZEKLIKA www.ssz.tar.pl/index.html

Les projets hors Erasmus avec la Suisse

L’IFSI de Forbach développe des partenariats de stage avec la Suisse dans le cadre de contrats spécifiques de mobilité (SWISS European Mobility Programme et autres).

PAYS VILLES Structures pédagogiques ou intermédiaires Structures sanitaires pour
les stages cliniques
SUISSE
BERNE
BIEL
Berner Bildungszentrum Pflege www.bzpflege.ch Privatklinik Linde / BIEL
(Clinique des Tilleuls/BIENNE)
www.cliniquedestilleuls.ch
  LAUSANNE Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) www.hesav.ch CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois www.chuv.ch

Réaliser un stage dans les DOM-TOM c’est possible. Un partenariat a été établi avec les établissements de soins  à Sia ( WALLIS) et à Kaleveleve (FUTUNA)

La mobilité stage s’effectue sur la période optionnelle du semestre 6.

De quoi finir la formation infirmière sur des îles de rêve et  pourquoi pas, de s’y rendre une fois le diplôme en poche pour y travailler.

 

Pour en savoir plus

Contacts bureau international – département soins infirmiers

Monique SADLER
Cadre de santé, référent des projets internationaux
Institut de Formation en Soins Infirmiers de
FORBACH
Centre de documentation et d’Information

monique.sadler@unisante.fr
Tel: +33(0)3 87 88 80 86
Fax: +33(0)3 87 88 81 24
6, rue Thérèse, 57604 FORBACH Cedex, FRANCE

Alma PADRIXE
Cadre de santé formatrice, référent
pédagogique des mobilités internationales
Institut de Formation en Soins Infirmiers de
FORBACH

alma.padrixe@unisante.fr
Tel:+33(0)3 87 88 80 86
Fax:+33(0)3 87 88 81 24
6, rue Thérèse, 57604 FORBACH Cedex, France

  

 

     

 

 

 

 

 

Les étudiants de l'IFSI de FORBACH partagent leur expérience

 

Apprendre, partager, voyager, rencontrer tout au long de sa vie, c’est possible grâce au Programme ERASMUS Plus !

 

L’IFSI de Forbach en possession de la Charte ERASMUS plus 2014-2020 concrétise depuis de nombreuses années déjà des mobilités stage entrantes et sortantes. Ainsi chaque année, l’IFSI de Forbach accueille plusieurs étudiants étrangers, et permet à une dizaine d’étudiants français de partir dans différents pays européens. Ainsi, grâce au soutien financier de l’Union Européenne et de la Région Grand-Est, les étudiants de Forbach ont la possibilité de faire une partie de leur cursus en ITALIE, BELGIQUE, LUXEMBOURG, ESPAGNE, MALTE, et à partir de 2018 également en POLOGNE.

Ces expériences permettent de développer des compétences interculturelles, professionnelles, linguistiques. Elles favorisent également la constitution d’un réseau entre les étudiants des structures partenaires tout comme elles développent l’autonomie et la citoyenneté européenne.

 

Ces mobilités sont identifiées dans l’Europass Mobilité et le Supplément au Diplôme des étudiants  qui contribuent à valoriser les compétences acquises.

 

Voici les témoignages des 7 étudiants de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de FORBACH qui ont effectué leur stage du semestre 4, du 24 avril au 28 juin 2017, au LUXEMBOURG,  en ESPAGNE, en BELGIQUE et à MALTE.

 

 

LUXEMBOURG

Voici le témoignage de Sébastien SCHWAB, dont le parcours de formation démontre la possibilité de réaliser des  projets  tout au long de la vie.

« Étudiant en soins infirmiers de 3ème année, âgé de 35 ans et en reconversion professionnelle, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir l'approche soignante au Luxembourg. Petit pays par sa taille mais immense par son investissement en matière de santé auprès de ses concitoyens, ma réflexivité et l'analyse de mes pratiques ont été mes priorités : j'ai pu durant ces 10 semaines, au sein d'une équipe soignante luxembourgeoise, découvrir la prise en charge globale des patients d'un service d'oncologie. Le large budget des établissements hospitaliers, la présence en grand nombre de personnel soignant sont sans nul doute une caractéristique positive de cette immersion. Enfin, la possibilité de pouvoir confirmer mon envie de travailler dans l'avenir au Luxembourg une fois diplômé a sans équivoque réaffirmé ma motivation à vivre cette expérience »

L’Hôpital Municipal du CHL à Luxembourg-Ville

 

 

Le palais grand-ducal à Luxembourg (résidence officielle du Grand-Duc)

 

ESPAGNE

Et maintenant le récit d’expériences issues de la réciprocité des échanges :

« Je m’appelle Mathilde PERREIN, j’ai 19 ans. J’ai eu la chance de partir faire un stage de 10 semaines en mobilité Erasmus au Centre hospitalier universitaire de Ciudad Real en Espagne. Cette expérience m’a beaucoup apporté. D’un point de vue personnel j’ai amélioré mon niveau de langue espagnole, découvert une nouvelle culture et  fait de nombreuses rencontres, notamment Alba MAGANTO FRAILE et Berta GOMEZ CEJUDO, étudiantes en soins infirmiers de 4ème année à la faculté de Ciudad Real (Université Castilla- La Mancha). Alba rencontrée à Forbach lors de sa mobilité l’an passé et Berta actuellement en mobilité Erasmus à Forbach ont toutes deux facilité mon intégration en Espagne. En retour, je les ai accompagnées en France dans le cadre du programme  « buddy-studies» de l’IFSI de Forbach.  

D’un point de vue professionnel les nombreux échanges sur les pratiques des deux pays m’ont surpris. Par exemple en Espagne les infirmières se concentrent sur les soins techniques, le nursing est réservé aux aides-soignants. De plus, en Espagne les familles sont beaucoup plus présentes qu’en France : tout au long de son hospitalisation, une personne vulnérable  âgée ou souffrante, sera entourée de façon omniprésente de jour comme de nuit par ses proches.

C’est une expérience que je referais avec grand plaisir et j’invite toutes les personnes qui en ont l’opportunité de le faire »

Berta GOMEZ, étudiante espagnole, témoigne de son vécu en France : « je suis en stage à Forbach depuis le 28 août 2017, j'ai démarré ma mobilité par un séminaire sur les soins palliatifs avec les étudiants de troisième année de l’IFSI de Forbach. Ce séminaire  a facilité mon intégration et m'a permis d'apprendre à connaître des personnes très sympathiques (étudiants, intervenants, formateurs). J’apprécie cette expérience de mobilité qui me permet  d'améliorer mon niveau de français, de connaître  une autre culture et  l'exercice de la profession en France».

L’Hôpital universitaire de Ciudad Real

 

 

Le découpage du stage clinique de Mathilde Perrein

 

 

                           

 

 Erasmus facilite les échanges de pratiques soignantes, mais également la découverte   de spécialités culinaires : Mathilde Perrein n’a pas manqué de goûter à la paella, plat typiquement  espagnol et Berta Gomez a déjà savouré la célèbre choucroute alsacienne, plat largement adopté et apprécié en Moselle-Est !

 

BELGIQUE

Concrétiser une mobilité Erasmus, c’est aussi partir à plusieurs, dans un même pays, dans des villes parfois différentes mais avec des occasions de se rencontrer régulièrement une fois sur place. Voici le témoignage de Marie VRABELY rédigé en son nom et celui de ses collègues Marine ZIPPEL et Mylène MONICO :

« Durant notre deuxième année à l’IFSI de Forbach, nous sommes trois étudiantes à avoir eu la chance de pouvoir partir en Belgique pour effectuer dix semaines de stage. Nous n’avons pas été confrontées à la barrière de la langue, mais ce pays francophone dispose de diverses expressions propres à la Belgique et inconnues pour nous. Cela nous a surpris de prime abord et a nécessité un temps de clarification au sein des équipes car cela a généré des confusions et des malentendus. Par exemple une « trousse » qui veut dire une tubulure, « septante et nonante » qui veulent dire soixante-dix et quatre-vingt-dix etc. Du reste, nous avons aussi nos expressions qui ont marqué nos collègues belges lorsque nous avons voulu, par exemple, mettre à disposition un « pistolet » à un patient.

Moi-même ainsi que Marine une autre collègue de promotion, avons été à Liège. Quant à  Mylène, elle a réalisé son stage à Libramont. Elle logeait seule mais était accompagnée de ses animaux qui lui ont permis d’apprécier la mobilité encore sous un autre angle, la campagne belge offrant de nombreuses possibilités de balades à cheval et autres loisirs de plein air. Le pays d’accueil nous a permis d’effectuer notre stage là où nous le souhaitions comme par exemple : les urgences, le bloc opératoire, la pédiatrie, la néonatologie… Des stages qui se sont très bien passés en raison de la qualité de l’encadrement. Nous avons beaucoup apprécié la remarquable bienveillance et disponibilité des professionnels.

Ce fut une expérience très enrichissante pour nous trois car nous avons pu rencontrer d’autres personnes, découvrir la culture du pays et partagez la nôtre.

Nous conseillons donc vivement à tous les étudiants, qui souhaitent partir à l’étranger, de tenter l’expérience car elle ne peut être que positive. L’expérience Erasmus développera votre assurance et votre autonomie pour votre vie personnelle et professionnelle.

Allez-y, voyagez, rencontrez, ce n’est que du bonheur ! »

 

La Citadelle, Liège 

CHR Centre hospitalier de l’Ardenne, Site de Libramont

                                

 

                          

650

La Meuse – Liège                                      

La place communale à Libramont

 

 

ERASMUS permet également de concilier stage et vie privée 

 

 

MALTE

Perfectionner son anglais tout en réalisant un stage clinique, c’est possible dans un pays anglophone comme Malte. This mobility was a very nice experience !

Perrine SCHMITT et Pauline WEBER

 

« Nous sommes deux étudiantes en soins infirmiers à l'Institut de Formation de Forbach : Perrine et Pauline, toutes deux âgées de 19 ans. Nous avons choisi de partir à Malte pour notre stage professionnel. Durant dix semaines nous avons travaillé au centre de réhabilitation Live Life à Sliema où nous avons découvert le système de santé maltais. Nous avons constaté à quel point les ressources en matière de santé y sont évoluées et efficientes.
L'anglais étant l'une des langues officielles de Malte, nous le pratiquions tous les jours : à l'hôpital avec les patients et le personnel soignant mais aussi dans la vie quotidienne. Notre niveau a donc très vite évolué et à la fin du stage nous avons pu apprécier notre progression.
Nous avons été chaleureusement accueillies par tout le personnel et très vite intégrées à l'équipe. Tout au long du stage, un suivi régulier a été effectué par notre référent, qui était également le cadre du service. En effet, nous avions des rendez-vous hebdomadaires avec ce dernier afin d'échanger sur nos pratiques professionnelles mais aussi pour mettre en avant les points communs et les différences en matière de santé entre la France et Malte.
Nous étions durant la totalité du stage en poste de matin, ce qui nous a permis de profiter davantage de ce si beau cadre de vie. Les après-midis, nous profitions de l'eau bleue azure tandis que les week-ends étaient réservés à la découverte de l'île. Balade en bateau, découvertes d'îles isolées, baignades dans les piscines naturelles étaient au programme durant ces deux mois.

Cette expérience aura été enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. Ce voyage a fait évoluer nos connaissances et notre ouverture d'esprit. Notre envie de découvrir d'autre cultures et de voyage n'en est que plus grande ! »

Malte un joyau en Méditerranée 

                                

                                                         Rencontres, partages, ERASMUS tisse le réseau international professionnel et amical  

 

Et pour conclure, l’acrostiche de Sébastien SCHWAB, Étudiant en soins infirmiers de 3ème année, célèbre joliment les  #ERASMUSDAYS : 

 

Échanges de bons procédés ou immersion à l'étranger

Réflexivité et analyse de la pratique sont ma priorité

Adaptation et construction de son identité, une étape clé

Sorties et découvertes tout au long de cette épopée

Mélange des cultures et nouvelles amitiés

Unique par son approche et sa spécificité

Sûrement la plus belle aventure de ces 3 années !

 

Heureux anniversaire et longue vie

au PROGRAMME ERASMUS

qui fête cette année

ses 30 ans d’existence !