Bienvenue à l'institut
de formation en soins infirmiers
de Forbach

POURQUOI CHOISIR
L'IFSI DE FORBACH 

 ISO 9001                               Datadock

> 1er IFSI du Grand Est certifié ISO 9001 sur l’ensemble de ses missions depuis 2010. Engagé dans une démarche de certification volontaire, L’IFSI de Forbach s’inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses pratiques pédagogiques et de son organisation

>Certification AFAQ ISO 9001:2015 appliquée aux organismes de formation professionnelle continue

> Mobilités Internationales : Mobilités Erasmus-Charte Erasmus+, mobilités hors Erasmus

> Projets transfrontaliers innovants

> Utilisation de méthodes de simulation pour les apprentissages cliniques (Evaluations Cliniques Objectives Structurées : ECOS)

Étudier à l’international avec l’IFSI de Forbach

L’IFSI de Forbach favorise la mobilité européenne et transfrontalière de ses étudiants en soins infirmiers à travers une dynamique de développement de partenariats avec des institutions de formation et de structures sanitaires soucieuses de partager valeurs communes et activités de mobilité.

En savoir + 

Actualités

L' équipe se forme à l'examen clinique infirmier

L’évaluation clinique infirmière est sans conteste l’activité la plus importante pour l’infirmier et constitue à ce titre la première de ses dix compétences. Pour autant, de nombreuses études internationales démontrent que cette surveillance clinique est sous-mobilisée par les infirmiers, ce qui peut majorer le risque d’évènement indésirable, la morbidité, voire la mortalité.

C’est à ce titre que l’équipe pédagogique de l’IFSI de FORBACH se forme actuellement à l’évaluation clinique. La formation est dispensée par M. Lionel SPYCHER, infirmier et maître d’enseignement à la HES-Haute Ecole La Source de Lausanne et co-auteur de l’ouvrage « La surveillance infirmière : dernier filet de sécurité du patient ».

Durant 4 jours, les cadres formateurs approfondissent leurs compétences dans le domaine de l’anamnèse, de l’examen physique et de la transmission des données cliniques, tout en s'appuyant sur divers outils. Cette formation vise à permettre aux étudiants de s’approprier pleinement cette compétence clinique tout en s’inscrivant dans une dynamique de repérage précoce d’une détérioration de l’état de santé du patient. Ainsi, l’équipe pédagogique s’implique dans une réelle politique de gestion des risques en réduisant les soins dits sous-optimaux.

Une conférence sur cette thématique a également été organisée le 12 octobre dernier dans le cadre de l'AMIFSI (Amicale des anciens de l'IFSI).

En savoir plus... L' équipe se forme à l'examen clinique infirmier

Retour d'expérience des mobilités ERASMUS à l'IFSI de FORBACH

Retour d'expérience des mobilités ERASMUS

Retour d'expérience des mobilités ERASMUS à l'IFSI de FORBACH

Comme chaque année depuis l'obtention de sa charte ERASMUS, l'IFSI de Forbach permet à des étudiants de réaliser un stage à un niveau international.
Au printemps 2018, 7 étudiantes ont réalisé une  mobilité ERASMUS + sortante au semestre 4  à Malte, en Espagne, en Belgique, au Luxembourg ou encore en Pologne. Au travers d'une conférence, elles ont témoigné de leur vécu lors du retour d'expérience qui a eu lieu le 6 septembre à l'IFSI. A leurs côtés, une étudiante espagnole , actuellement en mobilité ERASMUS + entrante à Forbach. 
Le public fut composé d'étudiants, de la direction et de membre de l'équipe pédagogique, de représentants du Service Affaires européennes ,Direction Europe et International de la Région Grand-Est. A noter que les étudiants ERASMUS bénéficient d'une bourse européenne de mobilité , mais aussi du dispositif régional d'aide à la mobilité leur permettant non seulement de couvrir des frais de voyage et d'hébergement ,mais aussi d'accéder à des outils linguistiques en ligne.  
Les exposés ont consisté à présenter les pays et structures d'accueil, les systèmes de santé et de formation infirmière en vigueur, les dispositifs de tutorat mis en œuvre dans les terrains de stage pour accueillir les étudiants, les activités réalisées et compétences développées. Lors de ce retour d'expérience, les étudiantes ont parlé de leurs vécus professionnels mais aussi personnels. De nombreuses photos et illustrations ont accompagné leurs récits. Les rapports d'étonnement ont principalement ciblé les différences de pratiques professionnelles , les modalités d'accueil , d'intégration, d'encadrement, d'évaluation. 
Ont également été relatés les spécificités linguistiques et autres faits marquants du quotidien , par exemple pour l'étudiante qui était à Libramont en Belgique, la participation à une journée d'études consacrée à l'éthique professionnelle ( le Printemps de l'Ethique).  Les étudiantes qui étaient à Malte ont quant à elles, évoqué les nombreuses nationalités présentes dans les structures de soins et les amitiés qui se sont créées.
D'autres thèmes furent évoqués, la présence de la religion à l'hôpital, l'hygiène dans les soins, l'organisation des postes de travail....
A l'issue de la conférence, un moment de convivialité a été organisé en collaboration avec l'Association des Etudiants en Soins Infirmiers de Forbach (ADESIF).
Chaque année, 8 étudiants de l'IFSI de Forbach bénéficient d'une bourse de mobilité ERASMUS + pour effectuer un stage dans une structure partenaire en Europe, et 3 à 4 étudiants viennent de l'étranger afin de réaliser un stage à Forbach.
La mobilité , une belle occasion de s'immerger dans une autre culture, de développer des connaissances et savoir-faire, de développer ses compétences linguistiques. Une expérience valorisée dans l'Europass Mobilité et dans le supplément au Diplôme des étudiants.
Il n'y a pas de doute possible, le programme Erasmus + favorise les rencontres et partages, et de ce fait ouvre définitivement l'esprit.

En savoir plus... Retour d'expérience des mobilités ERASMUS à l'IFSI de FORBACH