Bienvenue à l'institut
de formation en soins infirmiers
de Forbach

POURQUOI CHOISIR
L'IFSI DE FORBACH 

 ISO 9001                               Datadock

> 1er IFSI du Grand Est certifié ISO 9001 sur l’ensemble de ses missions depuis 2010. Engagé dans une démarche de certification volontaire, L’IFSI de Forbach s’inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses pratiques pédagogiques et de son organisation

>Certification AFAQ ISO 9001:2015 appliquée aux organismes de formation professionnelle continue

> Mobilités Internationales : Mobilités Erasmus-Charte Erasmus+, mobilités hors Erasmus

> Projets transfrontaliers innovants

> Utilisation de méthodes de simulation pour les apprentissages cliniques (Evaluations Cliniques Objectives Structurées : ECOS)

Étudier à l’international avec l’IFSI de Forbach

L’IFSI de Forbach favorise la mobilité européenne et transfrontalière de ses étudiants en soins infirmiers à travers une dynamique de développement de partenariats avec des institutions de formation et de structures sanitaires soucieuses de partager valeurs communes et activités de mobilité.

En savoir + 

Actualités

Projection d'un film documentaire "De Chaque Instant" au Cineplex de Forbach

Communiqué de presse 

Projection d'un film documentaire "De Chaque Instant" au Cineplex de Forbach:

 

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de FORBACH a programmé le 22 octobre 2018 dans la salle de cinéma « Cineplex Le Paris" de Forbach le film "DE CHAQUE INSTANT" du documentariste Nicolas Philibert. Ce documentaire retrace les hauts et les bas de l'apprentissage du métier d'infirmier.

Tourné dans les murs d'un Institut de Formation en Soins Infirmiers et les services de soins de structures hospitalières, le film a montré des étudiants en soins infirmiers , ainsi que leurs formateurs et tuteurs de stage , en situations réelles ( non simulées ) de transmission de savoirs, de raisonnement clinique  ou de réflexivité lors de séquences d'enseignements théoriques et pratiques, ou encore lors d'entretiens individuels de suivi. Des focus furent également réalisés sur les activités de soins au moment de prises en soin de patients volontaires pour être filmés.

Si les émotions dégagées par le film étaient palpables,  il en était de même de celles qu'a pu ressentir et exprimer le public qui, une fois n'est pas coutume, était composé de tous les étudiants de l'IFSI de Forbach (Les 3 promotions réunies), et de l'équipe pédagogique.

La projection fut suivie d'un débat au cours duquel les représentants des 3 promotions ont exprimé et partagé leurs ressentis avec le public qui a largement alimenté le débat en faisant écho aux propos relatés. Chacun a pu s'identifier à l'un ou l'autre protagoniste du documentaire et nul n'est resté insensible aux vécus de ces apprenants qui ont eu le courage de se laisser capturer par l'œil de la caméra de Nicolas Philibert.

L'auteur : " Je voulais donner à entendre la parole de ces futurs soignants, montrer leur détermination, leur dignité, mais aussi leurs craintes, leurs doutes, leurs fragilités....."

À l'issue du débat, chaque participant est ressorti de la salle conforté dans son choix d'avoir opté pour cette filière professionnelle, car si la profession infirmière nécessite de passer par un parcours de formation complexe et difficile, elle n'en demeure pas moins un métier des plus nobles et véhiculant des valeurs humaines de haut niveau.

En savoir plus... Projection d'un film documentaire "De Chaque Instant" au Cineplex de Forbach

L' équipe se forme à l'examen clinique infirmier

L’évaluation clinique infirmière est sans conteste l’activité la plus importante pour l’infirmier et constitue à ce titre la première de ses dix compétences. Pour autant, de nombreuses études internationales démontrent que cette surveillance clinique est sous-mobilisée par les infirmiers, ce qui peut majorer le risque d’évènement indésirable, la morbidité, voire la mortalité.

C’est à ce titre que l’équipe pédagogique de l’IFSI de FORBACH se forme actuellement à l’évaluation clinique. La formation est dispensée par M. Lionel SPYCHER, infirmier et maître d’enseignement à la HES-Haute Ecole La Source de Lausanne et co-auteur de l’ouvrage « La surveillance infirmière : dernier filet de sécurité du patient ».

Durant 4 jours, les cadres formateurs approfondissent leurs compétences dans le domaine de l’anamnèse, de l’examen physique et de la transmission des données cliniques, tout en s'appuyant sur divers outils. Cette formation vise à permettre aux étudiants de s’approprier pleinement cette compétence clinique tout en s’inscrivant dans une dynamique de repérage précoce d’une détérioration de l’état de santé du patient. Ainsi, l’équipe pédagogique s’implique dans une réelle politique de gestion des risques en réduisant les soins dits sous-optimaux.

Une conférence sur cette thématique a également été organisée le 12 octobre dernier dans le cadre de l'AMIFSI (Amicale des anciens de l'IFSI).

En savoir plus... L' équipe se forme à l'examen clinique infirmier