Retrouvez toutes les actualités de l'IFSI de Forbach

Remise officielle d’un chèque de 1000 euros destiné à l’EHPAD Lemire de SAINT-AVOLD 16 Mai 2018

La remise officielle d’un chèque de 1000 euros destiné à l’EHPAD Lemire de SAINT-AVOLD s’est déroulée le lundi 19 mars à 17 heures à l’IFSI de FORBACH en présence de : Madame CAILLIER, Directrice du CHIC Unisanté + ;  de Madame GUNTHER , Directrice de l’IFSI de Forbach ;  de Monsieur MEYER et Madame HAMM , respectivement Cadre supérieur de santé et Cadre de santé de l’EHPAD Lemire venus avec des membres de leur équipe ;  de Monsieur SCHWAB, Président de l’Association Des Etudiants en Soins Infirmiers de Forbach (ADESIF); des délégués de promotions et de membres de l’équipe de l’IFSI , ainsi que des étudiants de la mobilité internationale entrante.

 

Le montant du chèque remis par Monsieur SCHWAB à Madame HAMM, correspond à l’intégralité des bénéfices réalisés lors de la tombola organisée au cours de la Journée Portes Ouvertes du 20 janvier 2018. Ces bénéfices ont été complétés par un don de l’ADESIF, correspondant à une partie des recettes de la vente des contributions alimentaires d’étudiants et personnels de l’IFSI.

 

L’argent du chèque servira à l’acquisition de matériels de bien-être et de confort pour les résidents de l’EHPAD Lemire.

Madame CAILLIER et Madame GUNTHER ont félicité l’implication des étudiants dans la promotion de la prise en charge des personnes âgées et ont encore tenu à remercier tous les acteurs ayant contribué à la réussite de ce projet , dont les donateurs de lots pour la tombola, à savoir les étudiants , les membres du personnels et les commerçants de Forbach et environs qui manifestent leur générosité d’année en année.  

 

La Journée Portes Ouvertes ,tout comme l’organisation et le suivi de la tombola,  sont organisés annuellement sous l’égide du Conseil de Vie Etudiante de l’IFSI de FORBACH.

 

En savoir plus... Remise officielle d’un chèque de 1000 euros destiné à l’EHPAD Lemire de SAINT-AVOLD

Moi(s) sans tabac 2017 15 Novembre 2017

L’IFSI de FORBACH participe en novembre à l’opération Moi(s) sans tabac 2017 impulsée par le ministère de la santé, l’Assurance Maladie et Santé publique France, ainsi que la nouvelle Agence nationale de santé . L’objectif de ce projet à  l’échelon institutionnel est de sensibiliser de façon active les étudiants en soins infirmiers à la démarche d’éducation en santé.  L’action de prévention est réalisée auprès de la population des étudiants fumeurs et non-fumeurs  actuellement en formation à l'IFSI. L’objectif est de les sensibiliser , grâce à des entretiens à visée préventive, aux conséquences du tabagisme et de leur proposer des outils d’aide au sevrage. Deux formateurs (Alma PADRIXE et Barbara KRAUS ) formées par l'ARS pour réaliser le  projet,  encadrent 8 étudiants du groupe projet.

Lors d’un point presse organisé le 08 novembre à l’ IFSI de Forbach, les participants  ont présenté leur démarche projet et les outils (kits d'aide à l'arrêt du tabac,  affiches, tests de dépendance à la nicotine, test d'intoxication au monoxyde de carbone (CO) - test de motivation..)  

 

Le groupe projet  et les différents outils de santé publique utilisés pour la campagne Moi(s) sans tabac

 

En savoir plus... Moi(s) sans tabac 2017

Projet Movember 13 Novembre 2017

Dans le cadre du mois de sensibilisation des cancers masculins, une campagne d'information et de sensibilisation sur le dépistage précoce du cancer de la prostate sera menée par 13 étudiants de deuxième année, supervisés par 2 formateurs. Le premier volet de ce projet consiste en la participation de l'IFSI au concours photos organisé par la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers (FNESI). Le second volet portera sur une action de sensibilisation à l'hypermarché Cora, le 22 novembre prochain, de 9h à 13h.

En savoir plus... Projet Movember