Retrouvez toutes les actualités de l'IFSI de Forbach

Retour d'expérience des mobilités ERASMUS à l'IFSI de FORBACH 24 Septembre 2018

Retour d'expérience des mobilités ERASMUS

Retour d'expérience des mobilités ERASMUS à l'IFSI de FORBACH

Comme chaque année depuis l'obtention de sa charte ERASMUS, l'IFSI de Forbach permet à des étudiants de réaliser un stage à un niveau international.
Au printemps 2018, 7 étudiantes ont réalisé une  mobilité ERASMUS + sortante au semestre 4  à Malte, en Espagne, en Belgique, au Luxembourg ou encore en Pologne. Au travers d'une conférence, elles ont témoigné de leur vécu lors du retour d'expérience qui a eu lieu le 6 septembre à l'IFSI. A leurs côtés, une étudiante espagnole , actuellement en mobilité ERASMUS + entrante à Forbach. 
Le public fut composé d'étudiants, de la direction et de membre de l'équipe pédagogique, de représentants du Service Affaires européennes ,Direction Europe et International de la Région Grand-Est. A noter que les étudiants ERASMUS bénéficient d'une bourse européenne de mobilité , mais aussi du dispositif régional d'aide à la mobilité leur permettant non seulement de couvrir des frais de voyage et d'hébergement ,mais aussi d'accéder à des outils linguistiques en ligne.  
Les exposés ont consisté à présenter les pays et structures d'accueil, les systèmes de santé et de formation infirmière en vigueur, les dispositifs de tutorat mis en œuvre dans les terrains de stage pour accueillir les étudiants, les activités réalisées et compétences développées. Lors de ce retour d'expérience, les étudiantes ont parlé de leurs vécus professionnels mais aussi personnels. De nombreuses photos et illustrations ont accompagné leurs récits. Les rapports d'étonnement ont principalement ciblé les différences de pratiques professionnelles , les modalités d'accueil , d'intégration, d'encadrement, d'évaluation. 
Ont également été relatés les spécificités linguistiques et autres faits marquants du quotidien , par exemple pour l'étudiante qui était à Libramont en Belgique, la participation à une journée d'études consacrée à l'éthique professionnelle ( le Printemps de l'Ethique).  Les étudiantes qui étaient à Malte ont quant à elles, évoqué les nombreuses nationalités présentes dans les structures de soins et les amitiés qui se sont créées.
D'autres thèmes furent évoqués, la présence de la religion à l'hôpital, l'hygiène dans les soins, l'organisation des postes de travail....
A l'issue de la conférence, un moment de convivialité a été organisé en collaboration avec l'Association des Etudiants en Soins Infirmiers de Forbach (ADESIF).
Chaque année, 8 étudiants de l'IFSI de Forbach bénéficient d'une bourse de mobilité ERASMUS + pour effectuer un stage dans une structure partenaire en Europe, et 3 à 4 étudiants viennent de l'étranger afin de réaliser un stage à Forbach.
La mobilité , une belle occasion de s'immerger dans une autre culture, de développer des connaissances et savoir-faire, de développer ses compétences linguistiques. Une expérience valorisée dans l'Europass Mobilité et dans le supplément au Diplôme des étudiants.
Il n'y a pas de doute possible, le programme Erasmus + favorise les rencontres et partages, et de ce fait ouvre définitivement l'esprit.

En savoir plus... Retour d'expérience des mobilités ERASMUS à l'IFSI de FORBACH

Posters primés U.E. Santé Publique 05 Juin 2018

"Dans le cadre de l'UE 5.4.S4, les étudiants en L2 ont été amenés à travailler et concevoir un poster professionnel portant sur les 2 thématiques suivantes : la prévention des dysphagies ainsi que le repérage des fragilités chez le sujet âgé.

Les sous-groupes ont préalablement dû mobiliser la démarche de santé publique pour identifier la problématique, définir les priorités de santé et concevoir l'outil adéquat.

Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un partenariat avec le Pôle Médecine et le Pôle Gériatrie du CHIC Unisanté+ et permettra aux soignants des services concernés, d'utiliser les posters primés dans le cadre professionnel et de la formation des professionnels de santé et des étudiants.

Merci à l'ensemble des étudiants pour leur investissement dans ce projet, leur créativité et leurs compétences numériques !"

            

En savoir plus... Posters primés U.E. Santé Publique

Remise officielle d’un chèque de 1000 euros destiné à l’EHPAD Lemire de SAINT-AVOLD 16 Mai 2018

La remise officielle d’un chèque de 1000 euros destiné à l’EHPAD Lemire de SAINT-AVOLD s’est déroulée le lundi 19 mars à 17 heures à l’IFSI de FORBACH en présence de : Madame CAILLIER, Directrice du CHIC Unisanté + ;  de Madame GUNTHER , Directrice de l’IFSI de Forbach ;  de Monsieur MEYER et Madame HAMM , respectivement Cadre supérieur de santé et Cadre de santé de l’EHPAD Lemire venus avec des membres de leur équipe ;  de Monsieur SCHWAB, Président de l’Association Des Etudiants en Soins Infirmiers de Forbach (ADESIF); des délégués de promotions et de membres de l’équipe de l’IFSI , ainsi que des étudiants de la mobilité internationale entrante.

 

Le montant du chèque remis par Monsieur SCHWAB à Madame HAMM, correspond à l’intégralité des bénéfices réalisés lors de la tombola organisée au cours de la Journée Portes Ouvertes du 20 janvier 2018. Ces bénéfices ont été complétés par un don de l’ADESIF, correspondant à une partie des recettes de la vente des contributions alimentaires d’étudiants et personnels de l’IFSI.

 

L’argent du chèque servira à l’acquisition de matériels de bien-être et de confort pour les résidents de l’EHPAD Lemire.

Madame CAILLIER et Madame GUNTHER ont félicité l’implication des étudiants dans la promotion de la prise en charge des personnes âgées et ont encore tenu à remercier tous les acteurs ayant contribué à la réussite de ce projet , dont les donateurs de lots pour la tombola, à savoir les étudiants , les membres du personnels et les commerçants de Forbach et environs qui manifestent leur générosité d’année en année.  

 

La Journée Portes Ouvertes ,tout comme l’organisation et le suivi de la tombola,  sont organisés annuellement sous l’égide du Conseil de Vie Etudiante de l’IFSI de FORBACH.

 

En savoir plus... Remise officielle d’un chèque de 1000 euros destiné à l’EHPAD Lemire de SAINT-AVOLD