Retrouvez toutes les actualités de l'IFSI de Forbach

MOIS SANS TABAC 18 Décembre 2018

MOI(s) SANS TABAC 2018

Les étudiants de 2ème année de l’IFSI de Forbach se sont ralliés  au défi collectif national du mois de novembre : le Moi(s) sans tabac. Ils aident tout le mois de novembre les fumeurs qui le souhaitent à arrêter la cigarette . La campagne de santé publique s’adresse aux  étudiants de 1ère et 2ème année. Après la constitution d’un groupe de pilotage auquel participent 9 étudiants de 2ème année encadrés par des formateurs ayant participé préalablement à la réunion d’information « moi(s) sans tabac » organisée par l’ARS et des réunions préparatoires, des actions sont entreprises au sein de l’IFSI de FORBACH :

-  Informations et sensibilisations  en séance plénière auprès des étudiants de 1ère et de 2ème années sur les méfaits du tabac, actions préventives, témoignages d'étudiants anciens fumeurs ou     fumeurs ayant essayé d'arrêter la consommation.

-  Sensibilisation du public fréquentant l'IFSI de Forbach  : affiches, plaquettes dans le hall

-  Sensibilisation quotidienne : diaporama,  affiches (humoristiques) sur comment arrêter de fumer

-  Entretiens personnalisés et tests (Fagerström, Horn -test au CO) avec  accès aux sites d'aide (tabac info service...), distribution de kits d'aide à l'arrêt et plaquette du 23 octobre au 27 novembre 2018

-  Brunch vitaminé (importance de l'alimentation durant la période de sevrage...) le 06 novembre à 10 h +  avec un point presse local.

Légende photos : le brunch vitaminé a eu du succès . Le groupe projet en a profité pour passer des messages de prévention

Reportage TV8 - Mme Padrixe, Cadre de Santé Formateur et M. le Dr Raphaël

https://www.tv8.fr/VOD/Studio-8/15-11-2018-studio-8-EDQ3gIrkJQ.html

 

En savoir plus... MOIS SANS TABAC

Projection d'un film documentaire "De Chaque Instant" au Cineplex de Forbach 08 Novembre 2018

Communiqué de presse 

Projection d'un film documentaire "De Chaque Instant" au Cineplex de Forbach:

 

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de FORBACH a programmé le 22 octobre 2018 dans la salle de cinéma « Cineplex Le Paris" de Forbach le film "DE CHAQUE INSTANT" du documentariste Nicolas Philibert. Ce documentaire retrace les hauts et les bas de l'apprentissage du métier d'infirmier.

Tourné dans les murs d'un Institut de Formation en Soins Infirmiers et les services de soins de structures hospitalières, le film a montré des étudiants en soins infirmiers , ainsi que leurs formateurs et tuteurs de stage , en situations réelles ( non simulées ) de transmission de savoirs, de raisonnement clinique  ou de réflexivité lors de séquences d'enseignements théoriques et pratiques, ou encore lors d'entretiens individuels de suivi. Des focus furent également réalisés sur les activités de soins au moment de prises en soin de patients volontaires pour être filmés.

Si les émotions dégagées par le film étaient palpables,  il en était de même de celles qu'a pu ressentir et exprimer le public qui, une fois n'est pas coutume, était composé de tous les étudiants de l'IFSI de Forbach (Les 3 promotions réunies), et de l'équipe pédagogique.

La projection fut suivie d'un débat au cours duquel les représentants des 3 promotions ont exprimé et partagé leurs ressentis avec le public qui a largement alimenté le débat en faisant écho aux propos relatés. Chacun a pu s'identifier à l'un ou l'autre protagoniste du documentaire et nul n'est resté insensible aux vécus de ces apprenants qui ont eu le courage de se laisser capturer par l'œil de la caméra de Nicolas Philibert.

L'auteur : " Je voulais donner à entendre la parole de ces futurs soignants, montrer leur détermination, leur dignité, mais aussi leurs craintes, leurs doutes, leurs fragilités....."

À l'issue du débat, chaque participant est ressorti de la salle conforté dans son choix d'avoir opté pour cette filière professionnelle, car si la profession infirmière nécessite de passer par un parcours de formation complexe et difficile, elle n'en demeure pas moins un métier des plus nobles et véhiculant des valeurs humaines de haut niveau.

En savoir plus... Projection d'un film documentaire "De Chaque Instant" au Cineplex de Forbach

L' équipe se forme à l'examen clinique infirmier 17 Octobre 2018

L’évaluation clinique infirmière est sans conteste l’activité la plus importante pour l’infirmier et constitue à ce titre la première de ses dix compétences. Pour autant, de nombreuses études internationales démontrent que cette surveillance clinique est sous-mobilisée par les infirmiers, ce qui peut majorer le risque d’évènement indésirable, la morbidité, voire la mortalité.

C’est à ce titre que l’équipe pédagogique de l’IFSI de FORBACH se forme actuellement à l’évaluation clinique. La formation est dispensée par M. Lionel SPYCHER, infirmier et maître d’enseignement à la HES-Haute Ecole La Source de Lausanne et co-auteur de l’ouvrage « La surveillance infirmière : dernier filet de sécurité du patient ».

Durant 4 jours, les cadres formateurs approfondissent leurs compétences dans le domaine de l’anamnèse, de l’examen physique et de la transmission des données cliniques, tout en s'appuyant sur divers outils. Cette formation vise à permettre aux étudiants de s’approprier pleinement cette compétence clinique tout en s’inscrivant dans une dynamique de repérage précoce d’une détérioration de l’état de santé du patient. Ainsi, l’équipe pédagogique s’implique dans une réelle politique de gestion des risques en réduisant les soins dits sous-optimaux.

Une conférence sur cette thématique a également été organisée le 12 octobre dernier dans le cadre de l'AMIFSI (Amicale des anciens de l'IFSI).

En savoir plus... L' équipe se forme à l'examen clinique infirmier

Retour d'expérience des mobilités ERASMUS à l'IFSI de FORBACH 24 Septembre 2018

Retour d'expérience des mobilités ERASMUS

Retour d'expérience des mobilités ERASMUS à l'IFSI de FORBACH

Comme chaque année depuis l'obtention de sa charte ERASMUS, l'IFSI de Forbach permet à des étudiants de réaliser un stage à un niveau international.
Au printemps 2018, 7 étudiantes ont réalisé une  mobilité ERASMUS + sortante au semestre 4  à Malte, en Espagne, en Belgique, au Luxembourg ou encore en Pologne. Au travers d'une conférence, elles ont témoigné de leur vécu lors du retour d'expérience qui a eu lieu le 6 septembre à l'IFSI. A leurs côtés, une étudiante espagnole , actuellement en mobilité ERASMUS + entrante à Forbach. 
Le public fut composé d'étudiants, de la direction et de membre de l'équipe pédagogique, de représentants du Service Affaires européennes ,Direction Europe et International de la Région Grand-Est. A noter que les étudiants ERASMUS bénéficient d'une bourse européenne de mobilité , mais aussi du dispositif régional d'aide à la mobilité leur permettant non seulement de couvrir des frais de voyage et d'hébergement ,mais aussi d'accéder à des outils linguistiques en ligne.  
Les exposés ont consisté à présenter les pays et structures d'accueil, les systèmes de santé et de formation infirmière en vigueur, les dispositifs de tutorat mis en œuvre dans les terrains de stage pour accueillir les étudiants, les activités réalisées et compétences développées. Lors de ce retour d'expérience, les étudiantes ont parlé de leurs vécus professionnels mais aussi personnels. De nombreuses photos et illustrations ont accompagné leurs récits. Les rapports d'étonnement ont principalement ciblé les différences de pratiques professionnelles , les modalités d'accueil , d'intégration, d'encadrement, d'évaluation. 
Ont également été relatés les spécificités linguistiques et autres faits marquants du quotidien , par exemple pour l'étudiante qui était à Libramont en Belgique, la participation à une journée d'études consacrée à l'éthique professionnelle ( le Printemps de l'Ethique).  Les étudiantes qui étaient à Malte ont quant à elles, évoqué les nombreuses nationalités présentes dans les structures de soins et les amitiés qui se sont créées.
D'autres thèmes furent évoqués, la présence de la religion à l'hôpital, l'hygiène dans les soins, l'organisation des postes de travail....
A l'issue de la conférence, un moment de convivialité a été organisé en collaboration avec l'Association des Etudiants en Soins Infirmiers de Forbach (ADESIF).
Chaque année, 8 étudiants de l'IFSI de Forbach bénéficient d'une bourse de mobilité ERASMUS + pour effectuer un stage dans une structure partenaire en Europe, et 3 à 4 étudiants viennent de l'étranger afin de réaliser un stage à Forbach.
La mobilité , une belle occasion de s'immerger dans une autre culture, de développer des connaissances et savoir-faire, de développer ses compétences linguistiques. Une expérience valorisée dans l'Europass Mobilité et dans le supplément au Diplôme des étudiants.
Il n'y a pas de doute possible, le programme Erasmus + favorise les rencontres et partages, et de ce fait ouvre définitivement l'esprit.

En savoir plus... Retour d'expérience des mobilités ERASMUS à l'IFSI de FORBACH