Mois de l'EUROPE

                               

COMMUNIQUE DE PRESSE n°2

MOIS de l’EUROPE 2019 à l’IFSI de FORBACH

Pour la 3ème année consécutive, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de FORBACH a participé au Mois de l’Europe. Le 7 mai, étudiants et formateurs se sont mobilisés pour hisser le drapeau européen à l’IFSI et l’arborer en ville. Le hall de l’IFSI fut décoré aux couleurs de l’Europe avec ballons et drapeaux. Tandis que 5 équipes d’étudiants identifiés grâce à un « dress code » jaune et bleu ont effectué une course à pieds à la recherche d’indices européens à différents endroits de la ville de Forbach et distribué des objets symbolisant l’Europe aux passants, d’autres étudiants en ont profité pour décorer leur institut et mettre en place un buffet européen auquel tous les participants étaient conviés à la fin de la journée.  Après avoir répondu à un questionnaire pour évaluer leurs connaissances sur l’Europe, tous les participants à cette journée commémorative de la Déclaration de Schuman du 9 mai 1950(1) se sont retrouvés à l’amphithéâtre pour entonner en chœur l’hymne européen. Une information plus détaillée leur a été donnée pour une meilleure compréhension des enjeux de l’Europe. Ont été cités les emblèmes européens notamment la devise «  Unis dans la diversité », les missions de l’Union Européenne, dont la plus emblématique est de préserver la Paix, ainsi que les valeurs européennes, dont une majorité sont communes aux valeurs soignantes, telles que le respect des Droits de l’homme et plus particulièrement des  minorités, le respect de la dignité humaine, la tolérance, la justice, la solidarité, la non-discrimination. A également été souligné le fait que grâce à l’EUROPE, les étudiants de l’IFSI de Forbach bénéficient depuis 10 ans de la possibilité de réaliser des stages ERASMUS dans de nombreux pays européens et de participer à des échanges académiques avec des partenaires allemands dans le cadre de projets transfrontaliers(2). La  brochure « 12 leçons sur l‘Europe » éditée par la Commission européenne a été distribuée aux étudiants. La journée s’est terminée comme elle a débuté, c’est-à-dire dans la bonne humeur, chacun prenant la mesure de ce que l’Europe apporte aux citoyens européens, et plus particulièrement les retombées positives pour les étudiants en soins infirmiers.

  (1) « L’EUROPE ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait »  Robert SCHUMAN, 9 mai 1950

(2) l’IFSI de Forbach a permis déjà à une centaine d’étudiants de réaliser un stage dans différents pays (Luxembourg, Belgique, Pologne, Italie, Irlande du Nord, Espagne, Malte…) et a accueilli une trentaine d’étudiants étrangers grâce aux programmes d’échanges européens. Par ailleurs, de nombreux étudiants en soins infirmiers français participent annuellement à divers projets académiques transfrontaliers franco-allemands avec des partenaires sarrois et du Land de Saxe.

Retour